Créée sur le modèle de l'ASLAM (Association Sports et Loisirs Adaptés de la Manche), l'Association Sports et Loisirs Adaptés de Bretagne (ASLAB) peut gérer les contacts nécessaires en Bretagne chaque fois que l'ASLAM y organise une manifestation.
L'ASLAB soutient l'action de l'ASLAM en Bretagne. Elle est membre de la Fédération Nationale du Sport Adapté.
L'ASLAB organise aussi des sorties en mer sur le secteur Rance et Baie de Saint Malo sur des bateaux de propriétaires; cette activité peut compléter un séjour en gite, sortie à la journée, sur plusieurs jours ou à la semaine selon les besoins.
Association loi 1901 - N° W354003128 - SIREN 841653256 - FFSA 35/29
Article OUEST-FRANCE du 12/12/2023
Article du TELEGRAMME
À Dinan, des jeunes en situation de handicap profitent d’une sortie en bateaux
Ewen Bazin le 18 avril 2023 à 18h55
À leur retour sur la terre ferme, les 17 jeunes se sont vus remettre un diplôme par les bénévoles de l’ASLAB. (Le Télégramme/Ewen Bazin)
Pour certains d’entre eux, il s’agissait de leur première sortie en bateau. Ce mardi 18 avril, 17 jeunes en situation de handicap, provenant de l’Institut médico-éducatif Hallouvry, basé à Chantepie, ont pu bénéficier d’une excursion en mer grâce aux bénévoles de l’association ASLAB (association de sports et loisirs adaptés de Bretagne).
Partie dans la matinée, au départ du port de Dinan, la dizaine d’écoliers a pu profiter de quelques heures en mer, avant un retour sur la terre ferme en début d’après-midi. Une journée bien remplie qui les a conduits à aller pique-niquer non loin de la ville de Taden. « On était tous très heureux d’être là pour les accompagner », s’exclame Nouveau paragraphe
joyeusement Michel Leblanc, président de l’association ASLAB. « Tout s’est très bien passé. S’il y a toujours un peu d’appréhension au moment de partir, ils finissent tous par se détendre, certains d’entre eux ont même eu la possibilité de tenir la barre de leur bateau ».
Le plus beau, ça reste quand même de voir leurs sourires
À leur arrivée, comme à chaque sortie en mer organisée par l’ASLAB, les écoliers se sont vus remettre un diplôme spécial par les bénévoles de l’association. Sans oublier les encadrants qui ont également eu droit à leur récompense. Une façon de conclure une journée d’exception pour la joyeuse troupe. « Le plus beau, ça reste quand même de voir leurs sourires », se réjouit Olivier Bobigeat, adjoint à la ville de Dinan, en charge de l‘attractivité économique et du développement des équipements communaux.
Les nouveaux partenariats ne cessent d’affluer sur la table de l’ASLAB. Il faut dire que les bénévoles bénéficient déjà d’une solide expérience. « Notre association a été créée dans la Manche, il y a maintenant plus de 30 ans, à l’initiative d’un de nos membres qui avait un enfant handicapé », indique Michel Leblanc président de l’ASLAB. « Nous ne nous sommes implantés en Bretagne qu’en 2015, avant d’organiser les premières sorties en bateau, deux ans plus tard ». Depuis, la mécanique s’est rodée. L’association s’occupe de faire les démarches en direction des établissements spécialisés, comme le CCAS, mais aussi d’établir le contact avec les plaisanciers qui acceptent de faire partie de l’initiative. Cette année, onze sorties sont déjà prévues dans les ports partenaires, dont trois à Dinan. « On a déjà 135 inscrits pour 2023 », précise Michel Leblanc. « Après une nouvelle sortie ce jeudi, la prochaine aura lieu au mois de septembre ».
Une démarche d’inclusion, en direction des adultes comme des enfants, qui n’aura fait que des heureux en cette journée ensoleillée. De quoi donner envie à tous ces primo marins de retenter l’expérience, au plus vite.
Article Ouest-France du 24 avril 2023
Dinan. Le foyer de vie de Pleurtuit a navigué en Rance
Jeudi matin, 20 avril, dix-sept personnes du foyer de vie de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) ont été prises en charge par l’association Sports et loisirs adaptés de Bretagne, pour une balade en mer, du port de Dinan (Côtes-d’Armor) à l’écluse de Lyvet. Au retour, un diplôme a été remis à chaque résident.
Les résidents du foyer de vie de Pleurtuit ont reçu, à leur retour, un diplôme, des mains du président de l’association, Michel Leblanc. | OUEST-FRANCE
L’association Sport et loisirs adaptés de Bretagne, basée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est une association de navigateurs bénévoles qui organisent des balades en mer, pour des personnes en situation de handicap.
Jeudi, 20 avril, dès 9 h, dix-sept personnes du foyer de vie de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) sont montées à bord de cinq bateaux, au port de Dinan (Côtes-d’Armor), en direction du port de Lyvet.
Après un déjeuner dans la plaine de Taden, le retour s’est effectué au port de Dinan, vers 14 h 30. « Le but est de faire plaisir à ces personnes en situation de handicap, soulignait le président de l’association malouine, Michel Leblanc. Et également de découvrir le milieu marin. Les passagers ont également tenu la barre et manœuvré les embarcations. »
Un goûter a mis un terme à cette sortie en mer, en présence de Camille Gélébart, de la maison des sports de Rennes.
Le SAVS de REDON résume sa sortie voile
Ouest-France du 8 septembre2023
La ville de Saint-Malo a souhaité, avec ce nouveau guide, encourager chaque personne en situation de handicap à profiter pleinement de son exceptionnel environnement marin, et à en faciliter l’accès. Ce guide, préparé avec l’association HandiSolidarités à laquelle nous adhérons, présente 25 programmes et structures qui proposent des activités "nautisme, mer et littoral" adaptées à telle ou telle situation de handicap, d’abord à partir de Saint-Malo, puis à proximité. Chaque programme est référencé sur le plan en fin de guide, par son numéro.